ECPAR

Espace québécois de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable

Performance des produits

La performance des produits et services réfère à l’approche produit qui vise à optimiser les impacts sociaux positifs et à minimiser les impacts environnementaux négatifs du produit, à chaque étape du cycle de vie du bien ou service acheté, depuis l’extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie.  Elle se traduit généralement par l’insertion de spécifications environnementales et sociales dans les appels d’offres et dans les contrats. Cette approche est la plus accessible pour une organisation qui démarre sa démarche en matière d’approvisionnement responsable. Il existe plusieurs outils tels que des guides et fiches techniques qui permettent d’orienter une organisation qui préconise cette approche.

Au sein de l’ECPAR

L’utilisation de critères sur la performance environnementale et sociale des produits est grandement répandue chez les membres de l’ECPAR. En fait, ce sont 75 % des membres de l’ECPAR qui mettent en application les principes du développement durable selon cette approche.

Les produits promotionnels sont associés à des impacts environnementaux importants, notamment à l’étape de la disposition. En général, ils doivent être produits en grande quantité à faible coût, des impératifs souvent peu compatibles avec le respect des principes et droits fondamentaux du travail sur les lieux de production. Équiterre, sous l’impulsion de Desjardins et grâce à une contribution de Recyc-Québec, a eu la bonne idée de mettre sur le marché le premier guide d’acquisition sur les produits promotionnels écoresponsables. Le guide suscite la réflexion et attirera, on l’espère, les équipes de communication à associer le nom de leur entreprise à des biens promotionnels dématérialisés.

L'équipe de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) a développé une trousse d’outils pour permettre aux ministères et organismes du gouvernement fédéral d'accéder aux ressources dont ils ont besoin pour respecter leurs obligations dans le cadre de la Politique d'achats écologiques. L’élaboration de spécifications, la considération d’éléments liés au cycle de vie et les programmes de certification de produits écologiques sont au nombre des éléments considérés au sein de cette trousse.

La conception de bâtiments durables vise à intégrer des stratégies permettant l’amélioration de la qualité de vie, de la santé et du confort des occupants.Cette préoccupation va au delà des frontières des bâtiments puisqu'elle vise également l’amélioration de l’environnement social, architectural et naturel du milieu dans lequel la société évolue. Par conséquent, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a conçu le Guide de référence pour l’intégration des principes de développement durable dans la construction et la rénovation des bâtiments. Le guide se veut un outil de référence pour les professionnels du bâtiment afin de les aider à intégrer ces nouveaux critères dans leur démarche de conception. La conception du guide prend en compte les 16 principes de développement durable sur lesquels s’appuie la Loi sur le développement durable du Québec. Le guide est, par ailleurs, constitué de trois éléments, dont une fiche d’avant-projet, un guide de référence en appui à la fiche d’avant-projet, ainsi qu’une fiche de rétroaction.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.