Les Principes et lignes directrices d'approvisionnement responsable

Montréal, le 2 juin 2014 - L’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) dévoile aujourd’hui les Principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable. Au moyen de cette initiative, une première au Canada, l’ECPAR convie toutes les organisations québécoises souhaitant s’investir dans une démarche d’approvisionnement responsable à adhérer à ces principes communs

L'adhésion aux Principes et lignes directrices signifie qu'une organisation reconnaît leur pertinence, et les applique en partie ou en totalité selon ses réalités d'affaires et sa capacité d'influence, dans une perspective d'amélioration continue.

L'ECPAR invite les organisations du Québec et d'ailleurs, à adhérer aux Principes, ce qui n'implique nullement que les activités des organisations qui le font soient entérinées ou approuvées par l'ECPAR.

Les Principes sont les suivants:

EXEMPLARITÉ

Faire preuve d’exemplarité en matière de responsabilité d’entreprise par la mise en œuvre de pratiques responsables dans sa propre organisation.

GOUVERNANCE

S’engager en matière d’approvisionnement responsable et motiver ses employés et fournisseurs à faire de même.

ÉQUITÉ ET EFFICIENCE

Utiliser l’achat responsable pour créer et distribuer équitablement de la valeur sur les chaînes d’approvisionnement.

INTÉGRITÉ ENVIRONNEMENTALE

Mettre en place des pratiques d’approvisionnement permettant de réduire l’impact sur l’environnement.

DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE

Mettre en place des pratiques assurant que les biens et services achetés sont produits dans le respect des droits de la personne et du travail et en maximisant les retombées pour les travailleurs et les communautés.

Chaque principe comporte un inventaire d’actions que toute organisation peut implanter de façon à apporter de la valeur à ses pratiques d'affaires.

Pour accéder au document qui présente les Principes et lignes directrices cliquez sur l'image suivante: